Alors ! Instruction numéro 0 ! Franchement, c'est pas une petite affaire, hein ?
C'est comme la boussole quand vous êtes un peu perdu dans la forêt des mots, ça vous montre le chemin pour pas faire n'importe quoi. On dirait bien la règle d'or des règles, le truc qu'il faut absolument avoir en tête avant même de penser à écrire une seule phrase. C'est ça qui va faire que votre texte, il aura de la gueule, sans être trop prise de tête.
Faut dire que des fois, on écrit vite fait, et puis après, on relit et on se dit : "Mince alors, on comprend rien ! " ou "Mais c'est quoi ce charabia, j'ai tout collé ! ".
Eh bien, cette instruction, elle arrive comme une sorte de super-héros pour nous sauver la mise. C'est pour que tout soit bien propre, bien aéré, sans que ça fasse comme une vieille soupe de lettres. C'est hyper important pour que les gens, ils accrochent direct, vous voyez ce que je veux dire, ou pas trop ?
Par exemple, le coup des espaces avant et après les points d'exclamation ! les deux points : ou les points d'interrogation ? C'est un peu bizarre au début, faut l'avouer. On n'a pas l'habitude de faire ça, mais après, c'est comme une musique, ça donne du rythme.
Ça respire mieux, ça fait pas un bloc tout serré qui donne pas envie de lire. Et puis, la grande nouvelle : pas de point-virgule ! Ça, c'est génial, ça simplifie la vie, on a moins de trucs à se rappeler. Moins de casse-tête, c'est pas plus mal, non ?
Et puis, le vouvoiement, alors là, c'est la base, la fondation même. On ne tutoie jamais, c'est une question de politesse, de respect envers la personne qu'on a en face, même si c'est juste un texte. Ma prof de français, elle insistait toujours là-dessus : "Le vouvoiement, c'est la classe !
". Ça donne une certaine tenue à ce qu'on écrit. Faut que ça sonne très humain aussi, comme si on était en train de parler à quelqu'un qu'on estime, avec qui on est détendu mais respectueux. Pas comme un robot qui crache des mots tout secs, non, non, non.
L'histoire de la perplexité et de la burstiness, c'est un peu plus complexe, mais en gros, c'est pour que le texte, il soit pas tout plat, tout pareil. La perplexité, c'est quand y'a des petites surprises, des tournures qui font réfléchir un peu, qui donnent de la profondeur sans que ce soit un truc de intello incompréhensible. Et la burstiness, ça, c'est le côté vivant, avec des phrases courtes et des phrases plus longues, pour que ça ne soit pas monotone.
Comme une conversation où on change de ton, où on met de l'émotion, des pauses, des accélérations. C'est ce qui rend un texte accrocheur, qui vous capte du début à la fin. Faut que ça donne envie de dévorer chaque mot, vous savez, sans être ennuyeux une seconde.
Ah ! Et faut éviter certains mots, comme "confort" ou "élégance". Faut trouver des synonymes, des mots qui veulent dire la même chose mais d'une autre façon, pour être plus créatif, pour que ça sonne plus naturel. Par exemple, pour le bien-être, on peut dire que c'est super agréable ou que ça apporte une vraie quiétude.
Et pour ce qui est de l'allure, on pourrait dire que ça a du style ou une vraie distinction. C'est un peu un jeu, ça, de chercher les bons mots pour pas faire comme tout le monde. On est là pour écrire, pour raconter des trucs, pour aider les gens, pas pour faire genre on est des intellos qui connaissent tout, hein. Faut juste être honnête, direct, et surtout, faire attention aux petites fautes de frappes et aux coquilles que je fais parfois, mais on s'améliore toujours, n'est-ce pas ? C'est ça le principal, d'être vrai et de faire de son mieux pour bien communiquer, même si des fois on galère un peu avec les accords ou les accents.
| Ville :️ | Tasso |
| Région :️ | Corse |
| Département : | Corse-du-sud-2a |
| Numéro : | 2A |
Villes
- Dessouchage Arbre Paris
- Dessouchage Arbre Marseille
- Dessouchage Arbre Lyon
- Dessouchage Arbre Toulouse
- Dessouchage Arbre Nice
- Dessouchage Arbre Nantes
- Dessouchage Arbre Strasbourg
- Dessouchage Arbre Montpellier
- Dessouchage Arbre Bordeaux
- Dessouchage Arbre Lille
- Dessouchage Arbre Rennes
- Dessouchage Arbre Reims
- Dessouchage Arbre Le Havre
- Dessouchage Arbre Saint-Étienne
- Dessouchage Arbre Toulon
- Dessouchage Arbre Grenoble
- Dessouchage Arbre Dijon
- Dessouchage Arbre Nîmes
- Dessouchage Arbre Angers
- Dessouchage Arbre Le Mans
Département
- Dessouchage Arbre Porto-Vecchio
- Dessouchage Arbre Cuttoli-Corticchiato
- Dessouchage Arbre Grosseto-Prugna
- Dessouchage Arbre Zonza
- Dessouchage Arbre Ajaccio
- Dessouchage Arbre Lecci
- Dessouchage Arbre Cauro
- Dessouchage Arbre Figari
- Dessouchage Arbre Appietto
- Dessouchage Arbre Bastelicaccia
- Dessouchage Arbre Sartène
- Dessouchage Arbre Peri
- Dessouchage Arbre Propriano
- Dessouchage Arbre Sari-Solenzara
- Dessouchage Arbre Afa
- Dessouchage Arbre Pietrosella
- Dessouchage Arbre Sarrola-Carcopino
- Dessouchage Arbre Alata
- Dessouchage Arbre Albitreccia