Dessouchage Arbre à Mercuer

Vous avez coupé un arbre, et là, patatras, y'a un reste qui vous gêne dans vot' jardin  ? Ça peut vite devenir un vrai casse-tête pour le décor et même pour la sécurité. Maintenant, on va voir ensemble comment régler ça, facile et sans tracas.

Vous avez un truc qui vous embête dans vot' jardin à Mercuer

dessouchage-arbre-chantier

Souvent, quand on dit adieu à un arbre, on s'imagine que l'histoire est finie. Mais euh, non  !

D'abord, il reste souvent ce qu'on appelle la partie inférieure du végétal, bien ancrée dans le sol, et ça, c’est pas du tout pratique. Du coup, ça peut vous empêcher de profiter pleinement de votre espace extérieur dans cette belle commune ardéchoise, et même que ça prend de la place pour rien.

Ensuite, ce bout de bois qui dépasse de terre, il peut carrément être dangereux pour vous ou même les enfants qui courent partout. Car, en fait, on peut facilement trébucher dessus, et ça, personne n'en veut  ! Par conséquent, enlever cette chose va vous donner une tranquillité d'esprit bien méritée.

Mais qu'est-ce que c'est donc ce truc qui reste là

dessouchage-arbre-maison

Alors, ce "truc" qui vous embête, c'est ce qui était autrefois la base de votre arbre, le genre d'ancrage costaud qui le maintenait bien droit. Et ce morceau là, il est fait de bois, mais aussi de racines qui s'étendent un peu partout sous la terre de votre parcelle. D'ailleurs, à Mercuer, avec ses 1269 habitants pour 7,37 km², on comprend bien que chaque mètre carré compte pour les habitants.

Pourtant, cette partie restée là, elle peut faire des bêtises sous terre, comme abîmer vos canalisations ou gêner le passage des câbles souterrains. Ce qui va vous permettre de résoudre ce problème, c'est justement de l'enlever pour protéger vos infrastructures, ça évite les grosses réparations coûteuses. Puis, ça laisse aussi le champ libre pour vos futures plantations ou aménagements.

Pourquoi s'en débarrasser, hein  ?

dessouchage-arbre-residence

Franchement, garder cette relique ligneuse, c'est un peu comme laisser un vieux carton au milieu de votre salon  : ça gâche la vue et ça sert à rien. Premièrement, visuellement, ça ne fait pas très propre et ça peut carrément gâcher le cachet de votre jardin, surtout si vous avez mis du cœur à le décorer. Ce qui va vous donner une super allure à votre extérieur, c’est d’avoir un espace net et harmonieux.

De plus, cette zone végétalisée abandonnée peut carrément attirer des petites bêtes indésirables, comme des insectes ou même des champignons qui pourraient s'étendre aux autres plantes de votre jardin. Par conséquent, l’enlever va protéger la santé de vos autres végétaux et vous éviter des traitements compliqués. Quand-même, j’ai vu une fois chez ma tante en Ardèche, une souche qui avait tellement de champignons qu’elle ressemblait à une petite forêt miniature, c’était dingue  !

Avantages de l'élimination Ce que ça vous apporte
Plus de risque de trébucher Sécurité pour toute la famille
Espace gagné Possibilité d'aménager un coin repas ou un potager
Moins de repousses indésirables Moins d'entretien et de mauvaises herbes
Meilleure apparence du jardin Un cadre de vie plus agréable

Comment qu'on s'y prend pour faire ça bien  ?

En fait, il existe plusieurs façons de dire "au revoir" à cette base végétale, mais la plus commune et la plus efficace, c'est d'utiliser une machine spéciale qu'on appelle une grignoteuse. Ça, c’est un engin qui va venir réduire le bois en tout petits copeaux, sans faire de gros dégâts autour. Ce procédé va vous permettre d'avoir un terrain quasiment prêt pour vos futurs projets sans un trou gigantesque.

Sinon, pour des cas plus spécifiques, on peut aussi opter pour une extraction totale de l'ensemble, c'est-à-dire le retirer entièrement avec ses racines. Toutefois, ça demande souvent des moyens plus importants et ça peut laisser un trou plus grand à reboucher après. Mais ça garantit qu’il ne restera absolument rien, ce qui est top pour construire ou replanter pile au même endroit.

Malgré-tout, peu importe la technique, ça demande de l'expérience et du bon matériel, surtout dans une région comme la nôtre avec des sols qui peuvent être assez rocheux, par exemple. Car à Mercuer, dont le code postal est 07200, la densité de population est de 172 habitants par kilomètre carré, et l’espace, même en jardin, on le veut propre et utilisable, pas juste pour stocker des restes d'arbres  !

Pas la peine de galérer tout seul dans l'Ardèche, vous savez  ?

Maintenant, vous avez bien compris que retirer une de ces grosses bases végétales, ça n’est pas juste un petit coup de bêche  ! C'est une tâche qui demande de la force, de la patience et surtout, les bons outils pour que ça se passe bien et en toute sécurité. D'ailleurs, tenter de le faire seul peut être super fatiguant et même risqué si vous n'avez pas l'habitude ou le matériel adapté.

Alors, pour vous éviter de vous casser le dos ou de vous faire mal bêtement, c'est beaucoup mieux de faire appel à des pros qui savent comment s’y prendre. Ça va vous garantir un travail bien fait, sans soucis, et surtout, votre jardin sera débarrassé de cette masse de bois en un rien de temps. En plus, ils gèrent aussi l'évacuation des copeaux ou des restes de l'ensemble, ce qui vous enlève une sacrée corvée.

Finalement, pour avoir un jardin comme vous le voulez, sans cet obstacle qui traîne, le plus simple, c'est de nous demander un devis. Alors, n'hésitez pas  ! Ça ne coûte rien de se renseigner, et ça vous donne une idée claire de ce qu’il faut faire pour retrouver un espace bien net et sans surprise.

Ville :️ Mercuer
Région :️ Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Ardeche
Numéro : 07