Dessouchage Arbre à Banhars (12)

Alors, un arbre coupé, c'est super. Mais qu'est-ce qu'on fait de ce qui reste après ?

Ça peut être un vrai casse-tête si vous voulez un jardin tout propre. On va voir ça ensemble.

Vous avez coupé un arbre, et maintenant quoi

Après avoir bien sué à couper un arbre, on se dit souvent "ouf", le plus dur est fait. Pourtant, il y a toujours ce truc qui reste, la partie inférieure de l’arbre, ancrée dans la terre. Et ce morceau là, il peut vraiment gâcher la vie.

Car voyez-vous, une souche d'arbre qui traîne, ce n'est pas juste moche à regarder ; ça peut être super dangereux aussi. Ainsi, on risque de trébucher dessus en marchant ou même d'abîmer la tondeuse. Ce n’est vraiment pas l’idéal si vous voulez profiter pleinement de votre espace extérieur.

Mais qu'est-ce que c'est, ce "truc" qu'on enlève vraiment

Souvent, quand on parle d'enlever le bas d'un arbre coupé, on pense juste à la partie qui dépasse du sol. Mais cette partie là, elle n'est que la pointe de l’iceberg, car sous terre, il y a tout un réseau de racines énorme et super costaud. En effet, ça tient vraiment très fort.

Alors, si on ne retire pas cette partie là qui reste, y'a plein de problèmes qui peuvent pointer le bout de leur nez, c'est pas la joie. D'abord, ça vous bloque carrément pour tout projet : vous ne pourrez pas planter de nouvelles plantes ou bien commencer une petite construction. Et puis, ces racines sous-terraines, elles peuvent continuer à s'étendre, menaçant par exemple vos clôtures ou même les fondations d'un garage.

Les solutions pour s'en débarrasser : Pas juste un coup de pioche hein

Pour enlever cette partie gênante, y'a plusieurs solutions possibles, mais faut pas croire que c'est toujours facile, loin de là. On peut bien sûr essayer avec une pioche et nos petits bras, mais c'est un boulot de fou qui prend des heures et des heures. Ça coûte rien à part de l'huile de coude, mais bonjour les courbatures après !

Mais franchement, la méthode manuelle, c'est un peu "à l'ancienne", et ça marche pas pour toutes les situations, surtout si le vestige de l'arbre est gros. Donc, pour les cas un peu costauds, les pros utilisent des machines spéciales.

Je parle d'une rogneuse de souches, une bête qui grignote tout ça en petits copeaux super vite. Ou même, des fois, une mini-pelle pour les plus grosses.

D'ailleurs, moi, une fois, j'ai voulu faire le malin dans le jardin de ma grand-mère. J'ai essayé d'arracher un vieux truc qui dépassait avec la voiture.

Évidemment, ça n'a pas marché du tout, et j'ai juste tordu le pare-chocs. Ma mamie, elle était pas contente, je vous assure !

Donc finalement, j'ai bien compris que ces travaux là, c'est mieux quand on s'y connaît vraiment. Et puis, faut avoir le bon matos aussi, pas juste de la bonne volonté.

Pourquoi faire appel à des pros par chez nous, à Banhars

Faire appel à des gens du coin, c'est toujours une bonne idée, surtout pour ce genre de travail un peu particulier. Ici, à Banhars, avec nos paysages parfois un peu escarpés, et nos environ 2 100 habitants pas loin à Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac, le terrain peut être capricieux. Le code postal 12130, c'est notre carte d'identité.

En plus, ces pros locaux connaissent super bien le coin, les types de sols qu'on a et les spécificités de notre belle Aveyron. Ce qui va vous permettre d'avoir un travail vraiment adapté, sans mauvaises surprises. La sécurité aussi, c'est primordial, vous ne voulez pas prendre de risques avec des outils dangereux !

D'ailleurs, ils ont l'équipement qu'il faut, pas comme moi avec ma voiture ! Ça veut dire que le travail sera fait vite et bien, sans laisser de bazar. Imaginez un terrain tout propre, prêt pour un nouveau projet ou juste pour profiter sans se prendre la tête.

C'est pourquoi il faut absolument penser à demander un devis. Parce que ça, c'est le seul moyen de savoir combien ça va vous coûter exactement, sans engagement.

Vous pouvez ainsi prévoir votre budget en toute tranquillité. Et puis, ça ne coûte rien de demander, non ?

Ville :️ Banhars
Région :️ Occitanie
Département : Aveyron
Numéro : 12